Sécurité

Sécurité et prévention

Nos chambres de mûrissement et d’entreposage à atmosphère contrôlée, notre procédé breveté exclusif, nos avancées technologiques écologiques et efficaces ainsi que notre rigoureux contrôle de la qualité… Tout cela garantit à nos clients des produits frais d’exceptionnelle qualité et totalement sécuritaires.

Un espace totalement sécuritaire

Toutes nos installations font partie d’un environnement global aseptisé et conformes aux exigences de l’HACCP (Hazard Analysis Control Points). L’HACCP est un système basé sur sept principes qui permettent d’identifier, d’évaluer et de maîtriser les trois classes de dangers significatifs pour l’hygiène des aliments : les dangers biologiques (virus, bactéries et autres), les dangers chimiques (pesticides, additifs, etc.) et les dangers physiques.

De nos chambres de mûrissement aux entrepôts à atmosphère contrôlée, nous appliquons par ailleurs des normes hyper strictes. Ces normes concernent autant la tenue de travail comme le port obligatoire du filet à cheveux et à barbe, l’interdiction de porter des bijoux, la désinfection antibactérienne des chaussures et autres, que les mesures d’hygiène comme le lavage des mains obligatoire et la désinfection des surfaces de travail.

Enfin, pour prouver que nous obéissons aux critères de sécurité alimentaire les plus élevés, il suffit de mentionner que la désinfection des aliments se fait, chez Groupe Tomapure, grâce à une technologie perfectionnée; notre technologie électrostatique UV qui prévoit la vaporisation d’un assainisseur comme l’acide acétique à large spectre, un dérivé du vinaigre et produit écologique rencontrant les normes environnementales et les normes de Santé Canada (Agence canadienne d’inspection des aliments).

Grâce à cette technologie, nous parvenons à réduire considérablement la présence de dépôts et de micro-organismes comme la salmonelle, la listeria monocytogenes, l’e. coli, le staphylocoque doré, le bacillus, les levures, les moisissures et autres. Résultat ? Des produits répondant aux normes du MAPAQ et surtout aux besoins des consommateurs.

Un rigoureux contrôle de la qualité

Afin de nous assurer que notre processus soit sans faille et que nos produits soient aussi totalement sécuritaires, toutes nos étapes de production font l’objet de contrôles de qualité rigoureux et assidus et des microanalyses sont effectuées tant sur les produits entrants que sortants. Par l’entremise de nos propres laboratoires et de laboratoires externes, nous allons même jusqu’à analyser périodiquement la propreté de nos surfaces comme nos tables de travail, de notre machinerie et de l’ensemble de notre équipement.

Outre ces inspections maison ponctuelles, Groupe Tomapure effectue aussi sur une base régulière des audits internes afin de vérifier que les normes de salubrité et de sécurité sont respectées et appliquées à toutes les étapes du processus et afin de s’assurer de la qualité constante des méthodes et des produits. Des audits sont par ailleurs réalisés de façon méthodique et indépendante par des firmes externes de renom et spécialisées comme Steritech, Silliker, USDA ou David Fresh (filiale de NSF International) afin de garantir le respect des normes préétablies par Groupe Tomapure, par ses clients et en vigueur dans l’industrie.

Groupe Tomapure exige en outre de tous ses fournisseurs des FSA canadien et américain (Food Safety Audit) afin de garantir que leurs produits, qu’ils soient locaux ou importés, répondent aux normes et conditions qui régissent la sécurité alimentaire. Ces fournisseurs doivent par ailleurs être en mesure d’assurer en tout temps la traçabilité de leurs produits.

Soucieux de l’environnement, Groupe Tomapure s’engage en outre à déployer tous les efforts possibles afin de protéger l’écosystème, entre autres par la mise en place d’un programme de gestion des déchets et par l’utilisation de produits respectant les normes environnementales.